Zagreb, la capitale de la Croatie

Visiter Zagreb, Croatie 2021

Saviez-vous que le 22 mars 2020, Zagreb a été touché par un tremblement de terre ?

D’après Wikipédia, “Ce séisme est le plus violent depuis celui qui eut lieu il y a 140 ans, en 1880.”

Le lendemain de mon arrivée en Croatie, je prends mon petit déjeuner à l’hôtel et je me précipite dans les rues pour découvrir cette belle capitale.

Voici mon parcours :

  • Théatre national croate
  • Faculté des Lettres
  • Parc Zrinjevac
  • Place Ban Josip Jelacic
  • Marché Dolac
  • Cathédrale de Zagreb
  • Eglise Saint Marc
  • Stone Gate
  • Strossmartre
  • Ilica

Zagreb est divisé en deux : lower town et upper town

Le lower town n’est pas très touristique, mais je l’ai quand même visité car j’avais envie de voir cette faculté de lettres et des arts qui selon les différents blogs est moche. En effet, je n’ai pas vraiment apprécié l’architecture mais ce qui m’a fait aimé cet endroit sont les graffitis présents autour. Et qui selon moi font le charme de cet endroit. Je me suis même arrêtée 30 minutes pour filmer et prendre des photos. Et petit clin d’oeil, apparemment cet endroit m’attendait. 

Parc Zrinjevac

En remontant vers la upper town, je suis passée par le parc Zrinjevac qui est absolument splendide. Les couleurs des fleurs sont impressionnantes. 

Malheureusement à cause du tremblement de terre, tout était en travaux, cela ne se voyait pas de l’extérieur mais impossible de rentrer dans les monuments et musées. 

Place Ban Josip

Je suis arrivée à la place Ban Josip, la place centrale de Zagreb. Très animée par les locaux, surtout en période de l’Euro où un grand écran est installé pour suivre les matchs de foot tout en buvant sa bière.

place Ban Josip zagreb croatie

Marché Mesnica Neno ou marché Dolac

Un peu plus haut, en remontant c’est le marché Mesnica Neno ou marché Dolac, c’est le marché à ne pas rater. 

J’ai déjeuné dans un restaurant touristique entre la place Ban Josip et le marché Dolac, je pense que vous pourrez trouver mieux. 

Cathédrale de Zagreb.

Ensuite, à 5 minutes à pieds du marché, se trouve la Cathédrale de Zagreb. Malheureusement fermée. Cependant, j’ai eu la chance de rencontrer un guide qui était très gentil et très bavard, ça se voit qu’il est en manque de touristes. Il m’a expliqué rapidement en quoi consistaient les travaux.

Grâce à ce monsieur, je suis ensuite allée dans un parc où voir du street art. 

Stone Gate

Après je me suis perdue dans les rues piétonnes et montantes de Zagreb jusqu’à trouver presque par hasard Stone Gate. Il s’agit d’un lieu de recueillement en plein milieu de la rue. La légende dit que c’est le seul endroit qui n’a pas brulé pendant un incendie au Moyen-Age. Si l’envie vous en dit vous pouvez faire une petite prière ou juste le traverser pour aller découvrir l’Eglise Saint Marc. 

Stone Gate zagreb visiter Stone Gate zagreb

Nous y voilà, voici le monument le plus emblématique de Zagreb. Je n’ai pas pu l’approcher mais rien que le voir mérite le détour. 

Eglise Saint Marc
Eglise Saint Marc

Je suis redescendue par Strossmartre, le Montmartre de Zagreb. Toujours aussi peu animé touristiquement, je me suis posée un peu avant de regagner la rue Ilica.

La rue Ilica est la plus connue à Zagreb, n’hésitez pas à y flâner et à vous arrêter dans un café dans une des rues perpendiculaires. 

J’ai regagné l’hôtel pour prendre mes affaires et prendre le bus à 21H30… 

Je vous raconte ça dans le prochain article. 

Je suis consciente et reconnaissante de visiter des endroits vides qui habituellemment sont remplis de touristes. 

 

 

 

A propos clemence 140 Articles
Rêveuse et voyageuse. Je parcours les Cyclades et le monde en solo J'espère vous apporter des conseils et vous donner de bonnes adresses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*